Avez-vous lu?

Ceux de l'Ouest

Ceux de l'Ouest

Maga

Renouvelant son trait, privilégiant le noir/blanc pur, Maga nous offre les tribulations tautologiques du voisin et de l’épicier à la recherche de sa cliente dans son pays.

En savoir plus...

Alain Freudiger

Alain Freudiger

Alain Freudiger est né en 1977 à Lausanne. Après quelques nouvelles et poèmes publiés ou primés dans la pénombre propice aux Grandes Oeuvres, il devient critique de cinéma pour la revue « FILM ». Hélas, la pression économique fait disparaître la revue – mais non l’auteur, qui rebondit en écrivant des sketches qu’il interprète sur scène avec un trio comique, en participant à des expérimentations avec des musiciens de la scène lausannoise, et en rédigeant un journal de l’avant-pendant-après 11 septembre. Après un mémoire consacré aux Monty Python, il quitte l’université de Lausanne, cette généreuse mamelle des auteurs Castagniééé, pour les hauteurs de La Sallaz, officiant à la phonothèque de la maison de la radio. Alain Freudiger est aussi rédacteur et membre du comité de la revue cinéphile « Décadrages ».


De cet auteur: Les places respectives, Bujard et Panchaud - ou Les Faux-Consommateurs

Christophe Badoux

Christophe Badoux est né en 1964 à Barbourville (USA) et a grandi à Greifensee (Suisse). Après une formation de graphiste à l’école d’arts appliqués de Zurich (Kunstgewerbeschule) il s’installe à Paris. Depuis 1992, Christophe Badoux travaille comme illustrateur indépendant. En 1994, il retourne à Zurich et enseigne l’illustration depuis 2003 à la Haute Ecole d’Art et de Design de Lucerne.Il a publié Schoch – Operation roter Zipfel, Edition Moderne, 1999; Fatmas fantastische Reise, Edition Moderne, 2006; Klee, Edition Moderne, 2008, et La Joie de Lire, 2008.


De cet auteur: La Cinquième Variable

Collectif Collectif

Collectif Collectif

Collectif Collectif est un hybride humanoïde composé de plusieurs entités.


De cet auteur: Ultimitem, Camouflage, Suisse-Belgique

David Delcloque

David Delcloque

Graphiste indépendant et plasticien, David Delcloque et né à Boulogne-sur-Mer en 1980. Après des études d’arts à Amiens, il complète sa formation à Sint-Lucas à  Gand ainsi qu'à L’ECAL. Son activité de graphiste l’amène à travailler tout particulièrement avec le monde des arts et de la culture. Il réalise des visuels pour des artistes (Moriarty) ou des structures culturelles (festival des malins plaisirs), mais aussi des illustrations (éditions CastagnIééé) ou des habillages d’évènements culturels (Poulpaphone). La forme est chaque fois différente car c’est le fruit d’une réflexion adaptée au projet plus que la déclinaison d’un style personnel. En tant que plasticien, il a entamé une réflexion autour de la matière que l’on retrouve en filigrane dans sa création graphique.

Voir aussi Site de l'auteur


De cet auteur:

Denis Savary

Denis Savary

Artiste phare de sa génération, Denis Savary privilégie les médiums du dessin et de la vidéo. Il s’est vu récompensé à plusieurs reprises pour ses travaux et figure parmi les plus prometteurs de la scène artistique helvétique. Le musée Jenisch lui offre sa première exposition d’envergure qui s'étend à l’ensemble du bâtiment (intérieur et extérieur) et présent la production polymorphe de l’artiste qui va du dessin aux installations multimédia. Sur le thème du palais enchanté, Denis Savary intègre ses œuvres à des environnements évocateurs d’une histoire fictive du lieu, en convoquant des pièces issues des collections du musée. Le Malacologue, roman de 32 chapitres, constitue le livre d'or de cet événement.


De cet auteur: Le Malacologue

ECAL

ECAL

Fondée en 1821, l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (anciennement Ecole cantonale de dessin, puis Ecole des Beaux-Arts et d'Art appliqué) relève du Département de la Formation et de la Jeunesse (DFJ) du Canton de Vaud, au travers de la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur (DGES).

Après la reconnaissance HES (Haute Ecole Spécialisée) de ses filières de Communication visuelle et de Design industriel et de produits en 1998 et de sa filière d'Arts visuels en 2005, l'ECAL est une Haute école d'art et de design membre de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO).


De cet auteur: Chez Le Corbusier

Erling Mandelmann

Erling MandelmannErling Mandelmann est né en 1935 à Copenhague. Après une formation commerciale, il aborde la photographie à l’âge de 23 ans. D’abord autodidacte, il suit un stage de 18 mois chez un photographe réputé de Copenhague puis, en 1963, un cours de perfectionnement à l’école des arts et métiers à Vevey. Il reste en Suisse et se consacre à la photo de reportage, collabore à des hebdomadaires et magazines suisses et étrangers, tout en assurant de nombreuses missions pour des organisations internationales dépendant de l’ONU, en particulier pour l’OMS. Également intéressé par l’architecture, il collabore à des revues spécialisées internationales.
Durant plus de quarante ans, Erling Mandelmann suit le fil rouge du portrait qu’il affectionne particulièrement. Ses archives contiennent un très grand nombre de personnalités dont Ernest Ansermet, Yehudi Menuhin, Nikita Magaloff, Maurice Béjart, Georges Brassens, Benno Besson, Philip Baldwin, Jacques Chessex, Georges Simenon, Jean-Villard Gilles, Nicolas Bouvier, Denis de Rougemont, Georges Haldas, Sa Sainteté le Dalai-Lama, Oskar Kokoschka, Marcel Marceau, Hugo Pratt, Arthur Rubinstein, Jean Tinguely, Mark Tobey, Peter Ustinov, James Mason, Audrey Hepburn, Charlie Chaplin et Albert Jeanneret.


De cet auteur: Le photographe, le musicien et l'architecte

Florence Grivel et Anne Crausaz

Florence Grivel et Anne CrausazFlorence Grivel est journaliste, ethnologue des frigos et sociologue des soirées improvisées. .
Anne Crausaz est graphiste, auteur de livres pour enfants et officiante perpétuelle de l'autel postmoderne frigorifique.


De cet auteur: Fastfridge

Frédéric Vallotton

Frédéric Vallotton

Frédéric Vallotton est né le 20 juillet 1970 à la clinique des Charmettes, à Lausanne.

A près de trente ans, Frédéric Vallotton avait déjà connu la mort et la passion, une première publication et une certaine renommée. Son père mourut d’un cancer alors qu’il avait 24 ans. Frédéric vécut une histoire passionnelle de sept ans avec un garçon de son âge. Ce dernier se suicida, tout comme son parrain, l’écrivain Daniel Zufferey.


De cet auteur: La Dignité, My life is a soap opera

Gossip

Gossip

Chanteur-compositeur, comédien, comique, Gossip, alias Jean-Luc Fornelli, s’est fait connaître en Suisse Romande comme le bouc émissaire de « La Soupe est pleine » sur la RSR. Son humour est décalé, toujours en porte-à-faux, philosophique et trivial à la fois. Pourtant ce fils d’immigré italien mérite mieux que le statut d’amuseur public du dimanche. Sur scène, il en est peu qui font autant rire. 


De cet auteur: Poésies Bonsaï

Jérôme Akinora

Jérôme AkinoraAprès de brillantes études en Lettres à Lausanne, Jérôme Akinora, français d’origine, retourne dans son beau pays. Là, du côté de Montpellier, il joue de la viole de gambe et vit dans les arbres. On lui doit en premier lieu un roman jubilatoire, Les Aventuriers du RMI (L’Insomniaque). Avec Dom Juan à Tahiti, il nous offre sa première pièce de théâtre.


De cet auteur: Dom Juan à Tahiti

Joey Sayers

Joey SayersJoey Sayers est Américaine, plutôt sur la gauche (Berkeley). Elle est l’inventeuse de la nouvelle ligne claire californienne. Comme toutes les Américaines, elle est agnostique ; Le Ciel est donc une bd complètement traditionnelle.


De cet auteur: Le Ciel

Jon Ferguson

Jon Ferguson

Natif d’Oakland, Californie, Jon Ferguson est l’Américain par excellence. Il est ce qu’il fait et il fait tout. De l’enseignement, de la philosophie, du mannequinat, du basket-ball, de la peinture et de la littérature. Il a failli faire le Mormon également mais il s’en est sorti de justesse. On lui doit Ainsi parla Schmalz où il porte un regard nietzschéen, donc pur, sur les hommes. Aux Etats-Unis il a publié Farley’s Jewel qui a obtenu le prix « Barnes and Noble » du meilleur premier roman en 1998. Ferguson aime la bière et courir avec son chien mais, avec l’âge, des soucis existentiels le guettent.
Voir aussi Another America.


De cet auteur: Le Déluge, L'Anthropologue, Le Missionnaire

Krum

Krum

Éjecté d'Alpha Proxima du Centaure en 1979, Krum commença très tôt à se poser des questions essentielles sur la vie. Pourquoi les oiseaux volent-ils, pourquoi le ciel est-il bleu pantone, pourquoi les mines de Pentel 0.5 sont-elles si vite usées ? Tant de questions auxquelles il n'eut pas de réponse lors de son bref passage au Beaux-Arts du Valais. Décoré du 1er prix des nouveaux talents du festival de BD de Sierre en 2003, il se lance à l'assaut du grand monde en devenant illustrateur free-lance. En 2004, sort L'Au-dessus, son premier album réalisé en collaboration avec des fées puis, en 2005, il lance son propre studio d'illustration, Absurdostudio.


De cet auteur: L'Au-Dessus

Maga

Maga

Maga est natif de la Chaux-de-Fonds, comme Plonk & Replonk et Blaise Cendrars. Il possède en outre l’énorme avantage de ressembler à Averell Dalton, ce qui n’est pas inutile lorsque l’on évolue dans le microcosme du Neuvième Art. Il est cofondateur des éditions Christofis Yannopoulos, qui publient des petits ouvrages artisanaux, et a collaboré à divers collectifs aux éditions Hécatombe, Octopode et Boîte-à-Bulles.


De cet auteur: (...), Ceux de l'Ouest, Les non moins extraordinaires aventures

Manyfest/Rais+Alder

Manyfest/Rais+Alder Manyfest/Rais+Alder fut un collectif de deux auteurs, Nathalie Rais et Jean-Marc Alder. La première, après la prestigieuse école d’arts appliqués de Bienne, fait une carrière remarquable de graphiste. On lui doit les visuels du National, le restaurant le plus hip de la Riviera lémanique, ainsi que plusieurs livres à compte d’auteur comme le brillantissime Le livre des bruits, livre pour enfants avec CD-musical réalisé avec le musicien-bidouilleur Christian Pauchon, le génial Alter ego et l’hallucinante bd-marketing Superflux, qui met en scène des slogans basés sur des expressions prises littéralement (prochainement édité par la 5e couche). Elle vient de terminer Pierre, conte zen glauque (au sens grec littéral du terme). Quant à Jean-Marc Alder, de Saint-Saphorin, comme Gilles, il s’est fait connaître pour son concept comico-oenologique Good Bouchon (expositions, T-Shirt, etc.).


De cet auteur: Brigitte

Patrick Moser

Patrick MoserPatrick Moser, écrivain et traducteur, invente le nanotexte. Ses travaux sont remarqués par Kenneth Branagh qui aura recours à ses services pour une adaptation de Love’s Labour’s Lost de Shakespeare. Suivront Martin Scorsese pour le film Gangs of New York et Tim Burton pour Big Fish. L’auteur américain Jon Ferguson fera également appel à lui pour traduire trois de ses romans Le Missionnaire, L’Anthropologue et Le Déluge.
 
Voir aussi www.nanotexte.com


De cet auteur: Tu ne voleras point, Icare, La Saveur des Mots

Patrick Moser et David Delcloque

Graphiste indépendant et plasticien, David Delcloque et né à Boulogne-sur-Mer en 1980. Après des études d’arts à Amiens, il complète sa formation à Sint-Lucas à  Gand ainsi qu'à L’ECAL. Son activité de graphiste l’amène à travailler tout particulièrement avec le monde des arts et de la culture. Il réalise des visuels pour des artistes (Moriarty) ou des structures culturelles (festival des malins plaisirs), mais aussi des illustrations (éditions CastagnIééé) ou des habillages d’évènements culturels (Poulpaphone). La forme est chaque fois différente car c’est le fruit d’une réflexion adaptée au projet plus que la déclinaison d’un style personnel. En tant que plasticien, il a entamé une réflexion autour de la matière que l’on retrouve en filigrane dans sa création graphique.

Voir aussi www.creabook.com/david-delcloque

Patrick Moser, écrivain et traducteur, invente le nanotexte. Ses travaux sont remarqués par Kenneth Branagh qui aura recours à ses services pour une adaptation de Love’s Labour’s Lost de Shakespeare. Suivront Martin Scorsese pour le film Gangs of New York et Tim Burton pour Big Fish. L’auteur américain Jon Ferguson fera également appel à lui pour traduire trois de ses romans Le Missionnaire, L’Anthropologue et Le Déluge.
 
Voir aussi www.nanotexte.com


De cet auteur: Epilogue, Le Chat qui vous ressemble

Pierre Queloz

Pierre Queloz

Pierre Queloz né le 4 février 1952 à St-Brais, dans le Jura Suisse est artiste-peintre depuis toujours. Ses tableaux mélangent savamment facture classique, thèmes mythologiques et forme surréaliste ; c’est un grand humaniste, amoureux de culture méditerranéenne, de Rome, de la Toscane, de l’Espagne mauresque ; il écrit aussi des chansons qu’il s’empressera de vous faire entendre s’il trouve une guitare à proximité ; de même, il travaille actuellement sur une traduction de L’Enfer de Dante.

Dès 1974, et régulièrement, il a présenté ses œuvres au public. Pas loin de 100 expositions ont réuni ses tableaux, en Suisse et en Italie principalement, mais aussi en France, Argentine, Etats-Unis et Autriche.

Il vit actuellement à Grandson sur les rives du lac de Neuchâtel.

Polaroïd est son premier roman - un polar en alexandrins.


De cet auteur: Polaroïd

Pierre Yves Lador

Pierre Yves Lador

Pierre Yves Lador a dirigé la bibliothèque municipale de Lausanne durant plus de 20 ans et fondé la plus grande et plus célèbre collection de bds de Suisse qui comporte des dizaines de milliers de pièces. Il est l’auteur de 10 livres et est considéré en Suisse romande comme un spécialiste du 9e art. C’est aussi un philosophe, un humaniste et un exégète du genre érotique, dont il faut lire entre autres Le Fil jaune (Humus, illustré par Richard Aeschlimann), Le Rat, La Célestine et le Bibliothécaire (L’Age d’Homme), Solide obsidienne (L’Age d’Homme) et Nénuphars (L’Age d’Homme). Lador a enfin collaboré à cette somme a-narrative avant-gardiste qu’est Le coup de grâce (La 5e couche).


De cet auteur: Pampilles arborescentes - Zodiaque érotique, L'étang et les spasmes dans la bande dessinée

René Burri

René Burri

René Burri est né en 1933 à Zurich. À l’âge de 13 ans, il photographie Winston Churchill de passage en Suisse. Trois ans plus tard, il entre à l’école des arts appliqués de Zurich (Kunstgewerbeschule) qu’il fréquentera jusqu’en 1953. Il entre en contact avec l’agence Magnum dont il devient membre en 1959 et président en 1982. De la crise de Suez en 1956 jusqu’au massacre de la place Tienanmen en 1989, René Burri sillonne le globe pour Life, Look, Paris-Match, Epoca, The Sunday Times Magazine, The New York Times, Stern, Du… Sa production d’images est époustouflante – et son parcours hors du commun. Il travaille comme correspondant en Tchécoslovaquie, en Turquie, en Égypte, en Syrie, en Irak, en Jordanie et au Liban. Il passe 6 mois en Amérique latine, puis il part au Japon. Il réalise également de nombreux portraits d’artistes : Pablo Picasso, Oscar Niemeyer, Alberto Giacometti, Maria Callas, Jean Tinguely, Oskar Kokoschka, Jean Renoir ou Luis Barragan. En 1963, il réalise un grand reportage à Cuba où il rencontre Fidel Castro et Che Guevara. En 1965, il part en Chine pour cinq mois. Il tourne un film documentaire pour la BBC tout en continuant la photographie. En 1967, il couvre la guerre des six jours et expose à l’Art Institute de Chicago. On lui doit plusieurs documentaires, notamment un court métrage sur Jean Tinguely qu’il tourne en 1972. Il couvre les conflits de la guerre du Vietnam, du Cambodge, puis ceux de Beyrouth dans les années 80. En 1984, le Kunsthaus de Zurich lui consacre une grande rétrospective : « One world – trente ans de photographie ».
Depuis, les expositions et les rétrospectives se succèdent : à Zurich, Berne, Bâle et Lausanne, de même qu’à Paris, New York, Sao Paulo, Rio de Janeiro, Brasilia, Lima, Barcelone, Lisbonne, Milan, Prague, La Havane et Moscou. En 2011, le Swiss Press Photo Award vient récompenser René Burri pour l’ensemble de sa carrière.

René Burri vit et travaille à Zurich et à Paris.


De cet auteur: Le Corbusier intime

Rodolphe Petit

Rodolphe Petit

Né en 1971, Rodolphe Petit, comme la plupart de ses petits camarades de Castagniééé, a bénéficié du climat clément de la Riviera lémanique pour devenir brillant. Après des études en Lettres et en Droit à Lausanne, il se consacre aujourd'hui à la sauvegarde des acquis sociaux et humanitaires pour le compte du cabinet d'avocats le plus désintéressé de Suisse romande.


De cet auteur: Les Magasiniers du Ciel

Sambal Oelek

Sambal Oelek (nom de plume d’Andreas Müller, né en 1945) a grandi à Spiez, obtenu un diplôme  d’architecte à l’EPFZ et vit à Aeugst am Albis. Quelques titres de bandes dessinées: Leidplanken  (Zürich 1987), L’Enfance d’un architecte. Les premiers 38% de la vie de Le Corbusier (version allemande: Zürich 1990 / version française: Paris 2008), Der Sprayer von Zürich [Le Sprayeur de  Zurich] (Gümligen 1993), Ernst Ludwig Kirchner – eine Leidensgeschichte [Ernst Ludwig Kirchner –  l’histoire d’une souffrance] (version allemande: Coire 1997/version italienne: Lugano 2000), Dufour  (versions allemande et française: Zürich 1998). Sous son nom d’Andreas Müller il a écrit une biographie Der verbitterte Bundeshausarchitekt. Die vertrackte Geschichte des Parlamentsgebäudes und seines Erbauers Hans Wilhelm Auer, 1847–1906 [L’architecte aigri du Palais fédéral. L’histoire compliquée du Palais fédéral et de son constructeur, Hans Wilhelm Auer, 1847–1906] (Zürich 2002).

 


De cet auteur: Stockalper roi du Simplon

Stefan Ansermet

Stefan Ansermet

Stefan Ansermet est un être d’une autre dimension. Il est beau (il est mannequin), autodidacte, géologue (découvreur du minerai qui porte, incidemment, le nom d’ansermétite), chercheur d’or, photographe, écrivain, pamphlétaire (on attend de publier son essai sur la farce de l’étymologie latine et son autre sur le sens de la guerre). Il est aussi, et surtout, l’auteur des xyloglossaires, l’artistique pour épater la galerie (d’art contemporain) et l’économique pour briller en société (anonyme).


De cet auteur: Xyloglossaire économique, Xyloglossaire artistique